សូមស្វាគមន៏ការចូលមកកាន់គេហទំព័ររបស់យើងខ្ញុំ​!!!​Welcome to ckn-media.blogspot.com Website !!!​គេហទំព័រ ckn-media.blogspot.com ផ្តល់ព័ត៌មានពិតឥតលំអៀង រហ័សទាន់ចិត្ត ដែលលោកអ្នកជឿទុកចិត្ត / លោកអ្នកអាចទាក់ទងមកកាន់គេហទំព័ររបស់យើងខ្ញុំបានតាមរយៈ Email: cknkhmer@gmail.com សូមអរគុណ !!!

Monday, December 19, 2011

En direct, mort de Kim-Jong-il: La Russie adresse ses condoléances à Pyongyang


ONDE - Le leader nord-coréen est décédé samedi au cours d'un voyage en train, à l'âge de 69 ans...

>> Si vous avez raté le début, un petit rattrapage par ici.
13h50: Un pays sans internet donc une «révolution» plus compliquée
L'agence Reuters rappelle que la Corée du Nord est le dernier des points noirs du système mondial de communication. La preuve, Kim-Jong-il est mort sans que personne n'en sache rien en dehors du pays, pendant 48 heures. Le pays est quasiment privé d’internet (hors ministères, quelques hôtels et enclaves diplomatiques), et évidemment, Facebook et Twitter sont quasiment inutilisés. Les infrastructures de communication en Corée du Nord frisent le néant, ce qui facilite considérablement la restriction d'informations et empêche une révolte du type du «printemps arabe», expliquent les analystes.
13h30: Un parti français pro-Corée du Nord s'exprime sur Twitter
Le parti Juchéen se revendique comme «seul parti français pro-Corée du Nord».Sur Twitter, il multiplie les interventions  - très surprenantes - depuis ce matin,entre messages "idéologiques" et menaces d’action en justice contre des médias pour diffamation.
12h39: Kim-Jong-il intime...
Si vous voulez connaître un peu mieux Kim-Jong-il, vous pouvez cliquer ici, pour découvrir les 20 trucs les plus ridicules sur le dictateur défunt.On y apprend notamment qu'il a coaché par téléphone invisible l'équipe de foot nord-coréenne (au resultat honorable) au mondial 2010. Ou qu'en 2004, il a prétendu avoir inventé le hamburger.
12h37: Un missile de courte-portée tiré par Pyongyang
Alors que le pays pleure son cher leader, Kim Jong-il, dont le décès a été annoncé dans la nuit de dimanche à ce lundi, la Corée du Nord a procédé dans la matinée à un tir de missile de courte portée. Le tir de test, qui a été confirmé par un haut responsable du gouvernement sud-coréen, aurait eu lieu au large de la côté orientale du pays, selon la chaîne Yonhap Television News.
12h15: L'UE est vigilante
L’Union européenne suit «avec attention la situation en Corée du Nord et est en contact avec ses partenaires stratégiques» pour analyser «les implications possibles», selon un porte parole de Catherine Ashthon, chef de la diplomatie européenne.
11h55: La Russie adresse ses condoléances à Pyongyang
Moscou, l’un des derniers pays à maintenir des relations économiques et diplomatiques avc la Corée du Nord, a adressé ses condoléances au régime de Pyongyang, dans un télégramme que devrait être publiée rapidement sur le site du Kremlin, précise à l’AFP le porte-parole russe.
11h40: Un portrait du «sauveur de l'humanité», Kim-Jong-Il, par France 2
On y comprend mieux la mainmise du régime sur le peuple nord-coréen, mise en place par le père de Kim-Jong-Il.
A voir ici: 
http://www.ina.fr/politique/presidents-de-la-republique/video/2186430001019/portrait-kim-jong-il.fr.html
11h00: Juppé ne «partage pas» la tristesse de la Chine
Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a espéré lundi «qu'un jour le peuple de la Corée du Nord pourra retrouver sa liberté» après le décès samedi du dirigeant Kim Jong-Il auquel succèdera son fils, Kim Jong-Un. «Nous sommes très vigilants sur les conséquences de cette succession en espérant qu'un jour le peuple de la Corée du Nord pourra retrouver sa liberté», a déclaréAlain Juppé, également maire de Bordeaux, en marge d'une conférence de presse à l'hôtel de ville. La Chine a exprimé ses «profondes condoléances» mais le ministre a déclaré que c'est une tristesse qu'il ne «partage pas». «La mort d'un homme ce n'est jamais réjouissant mais la souffrance d'un peuple m'attriste, c'est cela qui est important», a-t-il souligné.
10h35: Hollande appelle à la «réunification» du peuple coréen
Pour François Hollande, la mort de Kim-Jong Il est «un événement considérable pour la péninsule coréenne».  «Je souhaite que la nouvelle génération de dirigeants en Corée du Nord prenne conscience de la nécessité de s'ouvrir davantage au monde, de mettre en œuvre les réformes économiques et politiques dont le pays a besoin, et contribue à l'apaisement des tensions dans la péninsule coréenne», explique dans un communiqué le candidat socialiste, appelant de ses «vœux» «une véritable démocratie» et «à terme, la réunification d’un peuple déchiré depuis plus de 60 ans».
10h06: Un reportage sur la tristesse des Nords-coréens
Evidemment, c'est la télévision d'Etat, KCNA, qui a tourné ce bijou de propagande. On y voit des Nords-coréens en larme, qui pleurent leur défunt dictateur. A voir ici.
Un autre est disponible ici: 



10h00: Washington et Séoul s'entretiennent
Barack Obama s’est entretenu lundi avec son homologue sud-coréen, Lee Myung-Bak, pour parler de questions de sécurité après la nouvelle donne en Corée du Nord. Barack Obama «a réaffirmé la force de l'engagement des Etats-Unis pour assurer la stabilité de la péninsule coréenne et la sécurité de notre proche allié, la République coréenne», a fait savoir la Maison Blanche.
9h40: Il n'y aura aucun délégation étrangère invitée aux funérailles de Kim-Jong-Il. Le deuil national débute le 17 décembre et se poursuivra jusqu'au 29 décembre, rapporte l'agence KCNA.
8h20: La Chine fait part de sa «tristesse»
La Chine a fait part de sa tristesse lundi à l'annonce de la mort de Kim Jong-Il. «Nous apprenons avec tristesse la mort malheureuse du très grand dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, nous faisons part de notre chagrin et adressons nos condoléances au peuple nord-coréen», a réagi Ma Zhaoxu, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans une brève déclaration à l'agence Chine nouvelle.
8h12: En Corée du Sud, le gouvernement et l'armée sont placés en état d'alerte
8h09: La Chine est confiante dans l'avenir de la Corée du Nord
Pékin dit être confiant dans la capacité du peuple nord-coréen à maintenir son unité et assure que ses relations d'amitié avec Pyongyang permettront de maintenir l'unité régionale.
8h00: Les funérailles auront lieu le 28 décembre, annonce le régime nord-coréen
7h45: Kim Jong-il en photos sur Tumblr
L'ex-leader, c'était une poigne de fer et une coupe de cheveux légendaire. Et un sacré poseur, immortalisé sur Tumblr.
7h40: Le président sud-coréen appelle au calme
Le président sud-coréen Lee Myung-bak a invité ses compatriotes à conserver leur calme et à vaquer normalement à leurs occupations après l'annonce de la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, a déclaré l'un de ses collaborateurs.
7h28: La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,26%
La Bourse de Tokyo a plongé ce lundi de 1,26%, un plus bas de trois semaines. L'indice Nikkei a perdu 105,60 points à 8.296,12 et le Topix, plus large, a cédé 7,18 points (-0,99%) à 716,38.
Cette chute s'explique en partie par la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, annoncée ce lundi par la télévision d'Etat nord coréenne, a immédiatement suscité l'inquiétude des pays voisins de ce régime autarcique cherchant à se doter d'un arsenal nucléaire.

7h: Le gouvernement japonais exprime ses condoléances
«Le gouvernement exprime ses condoléances après l'annonce soudaine du décès du président de la Commission de la défense nationale de Corée du Nord, Kim Jong-Il», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura, lors d'un point de presse. «Le gouvernement japonais espère que cette situation ne va pas avoir de conséquences négatives sur la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne», a-t-il ajouté.
Le Japon, qui a occupé la péninsule coréenne dans la première moitié du 20e siècle, entretient des rapports tendus voire hostiles avec son voisin nord-coréen depuis la Guerre de Corée (1950-53), et se sent directement menacé par les missiles et les essais nucléaires nord-coréens. Tokyo a également un contentieux particulier à régler avec Pyongyang, celui des Japonais enlevés dans les années 70 et 80 par les services secrets nord-coréens pour enseigner la langue et la culture japonaises à leurs agents. La Corée du Nord voit dans le Japon une puissance impérialiste et lui reproche de ne pas s'excuser clairement pour les crimes selon elle commis pendant la colonisation de la péninsule.
6h55: Kim Jong-un appelé «le grand successeur» par la télévision d'Etat nord-coréenne
Cela se confirme pour la prise du pouvoir par le fils cadet. KCNA vient d'appeler Kim Jong-un «le grand successeur». «A l'avant-garde de la révolution coréenne se trouve à présent Kim Jong-Un, grand successeur de la cause révolutionnaire du Juché (l'idéologie développée par le fondateur de la République populaire démocratique de Corée, RPDC, ndlr) et chef remarquable de notre parti, de notre armée et de notre peuple», a rapporté l'agence officielle nord-coréenne.
>> Son portrait est à lire par ici
«Le leadership de Kim Jong-un est une garantie certaine pour nous assurer que la cause révolutionnaire du Juché soit portée pendant des générations, cause lancée par Kim Il-Sung et conduite à la victoire par Kim Jong-il», a ajouté l'agence. «Tous les membres du Parti (des travailleurs, ndlr), les militaires et le peuple devraient suivre fidèlement l'autorité du camarade Kim Jong-Un et protéger résolument et renforcer l'unité du parti, de l'armée et du peuple», selon un texte diffusé par KCNA.
6h30: L'annonce de la mort en vidéo
Une présentatrice habillée de noir (et placée devant un arrière-plan des plus kitsch) annonce le décès du «Cher Leader» à la télévision nationale nord-coréenne. Elle ajoute bien évidemment qu'un deuil national a été décrété. La BBC a capturé l'instant:


6h00: Le Japon prêt à toute conséquence inattendue
Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a invité les membres de son gouvernement à se préparer à toute conséquence inattendue, notamment sur les questions financières et frontalières, à la suite de l'annonce de la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il. Lors d'une réunion extraordinaire, le gouvernement n'a pas décidé de relever le niveau d'alerte pour les forces japonaises mais cette question pourrait être à nouveau soulevée lors de réunions ultérieures, a déclaré lundi le secrétaire général du gouvernement nippon, Osamu Fujimura.
5h40: Washington «attentif»
Barack Obama a été informé de l'annonce lundi de la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il et les Etats-Unis sont attentifs à la situation, a déclaré la Maison blanche. Les Etats-Unis sont en contact avec la Corée du Sud et le Japon, a-t-elle ajouté.
«Nous demeurons attachés à la stabilité de la péninsule coréenne et à la liberté et à la sécurité de nos alliés», déclare Jay Carney, porte-parole de la Maison blanche, dans un communiqué.
5h30: Pas de mouvement suspect de l'armée nord-coréenne
La Corée du Sud n'a relevé aucun mouvement militaire inhabituel en Corée du Nord après l'annonce de la mort de Kim Jong-il, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense. L'armée sud-coréenne a été placée en état d'alerte, de même que tous les fonctionnaires.
5h20: La succession vue par Next Media animation
En 2010, le studio de Hong Kong NMA, célèbre pour ses vidéos animées d'actu (notamment lors des infidélités de Tiger Woods) imaginait la succession entre Kim Jong-il et son fils:
5h10: Kim Jong-un, dans la droite lignée de son père?

PETAR KUJUNDZIC/ REUTERS

On ne sait pas grand chose du fils cadet de Kim Jong-il. Il aurait un peu moins de trente ans et a reçu son éducation en Suisse. Récemment été promu au rang de général 4 étoiles, il devrait prendre les rênes du pays, selon les experts, qui  ne s'attendent à le voir diverger de la ligne tracée par son père.
5h00: Une cellule de crise mise en place au Japon
Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a créé lundi une cellule de crise après l'annonce de la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, a annoncé un porte-parole du gouvernement nippon. Le chef du gouvernement a demandé à tous ses ministres concernés de rassembler des informations. Il a aussi donné comme instruction de partager des renseignements avec les Etats-Unis, la Corée du Sud et la Chine. Yoshihiko Noda souhaite vérifier cette annonce et en examiner les conséquences, a dit son porte-parole.
4h55: Les obsèques auront lieu le 28 décembre
Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, les obsèques de Kim Jong-il auront lieu le 28 décembre. Un deuil national a été déclaré et prendra fin le 29 décembre.
4h45: Son fils, Kim Jong-un, pour lui succéder?
Kim Jong-un figure en tête de la liste des personnalités composant la commission d'organisation des funérailles de son père, ce qui semble signifier qu'il la présidera. Il est considéré comme le successeur désigné de Kim Jong-il depuis qu'il a été subitement nommé à des postes de responsabilités politiques et militaires en septembre 2010.
4h30: L'armée sud-coréenne placée en état d'alerte
L'armée sud-coréenne a été placée en état d'alerte après l'annonce de la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, a rapporté lundi l'agence Yonhap. Le président sud-coréen a convoqué une réunion extraordinaire du conseil de sécurité nationale.


No comments:

Post a Comment

yes